DES SITES EN LIGNE
Maths en vie : http://mathsenvie.fr
M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet…)
C@lculatice : http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/spip.php?rubrique2
Site d’entraînement des élèves au calcul mental
Mathador : http://www.mathador.fr/index.php
Basé sur le principe du compte est bon, le jeu consiste à trouver un nombre cible en combinant 5 nombres donnés avec les 4 signes opératoires. Dans les jeux Mathador, la dimension ludique est aussi importante que le calcul.
Des offres « classes » permettent aux enseignants de participer aux concours et obtenir un suivi des résultats des élèves.
Maths Ecole : http://www.revuemathecole.ch/
La Revue de Mathématiques pour l’école (RMé) s’adresse à tous les professionnels de l’enseignement des mathématiques et des sciences, et offre des ressources pour tous les niveaux de scolarité. Elle propose une articulation entre les pratiques pédagogiques et la recherche en didactique en présentant différents types de contributions
Banque de Ressources Numériques pour l’Ecole (BRNE) : https://www.neteduc-cloud.fr
Pour le cycle 3 : Travailler les six compétences majeures des mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer
PriMaths : http://primaths.fr/index.html
Des ressources pour les enseignants, du cycle 1 au cycle 3
Multimaths : http://www.multimaths.net/
Pour s’entrainer, seul ou en équipes.
DES LOGICIELS POUR ORDINATEURS
GéoGébra (PC/Mac) : https://www.geogebra.org/?lang=fr
L’incontournable logiciel de géométrie dynamique
D’autres logiciels de géométrie : http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/logiciels/geometrie-dynamique
Logiciels FLOC : http://www.floc-multimedia.com/html/logiciels.htm#nombres
Packs de logiciels pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires
Logiciels JOCATOP : https://jocatop.fr/
Packs de logiciels pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires
La course aux nombres : http://www.lacourseauxnombres.com/nr/home.php
L’attrape nombres : http://www.attrape-nombres.com/an/home.php
2 logiciels créés par l’Unité INSERM-CEA de Neuroimagerie Cognitive, un centre de recherche de pointe en cognition mathématique. Il s’adresse aux élèves de maternelle et d’élémentaire.
Fiche Express : http://tice67.site.ac-strasbourg.fr/fiche-express-desormais-en-telechargement-gratuit/
permet d’imprimer des fiches d’exercices à distribuer aux élèves. Les exercices et leurs corrections figurent sur la même fiche.
DES APPLICATIONS POUR TABLETTES
A découvrir sur les stores des systèmes d’exploitation de vos tablettes
Géogébra (iOS/Adroïd) : géométrie dynamique
Mathador (iOS/Adroïd) : entrainement aux calculs
Dragon Box Numbers (iOS/Adroïd) : découvrir et s’approprier les nombres
Shapes – 3D Geometry Learning (iOS/Adroïd) : manipulation et développement de solides
Math Mathews (iOS/Adroïd) : calcul mental
Polyèdres augmentés – Mirage (iOS/Adroïd) : figures géométriques et réalité augmentée
http://mirage.ticedu.fr/?p=2635
Nombres en maternelle (Androïd)
Toute la série My First Apps (iOS/Adroïd)
C@lculatice (iOS/Adroïd)
NumberFrames / Number Line / Number Pieces (iOS)
Rekenrek (iOS/Adroïd) : boulier paramétrable
Planche à calculer (iOS/Adroïd)
Fractions (iOs)
10 doigts (iOS / Androïd) : se familiariser avec les chiffres et les nombres grâce au multitouch
TROUVER PLUS D’APPS …
http://www.reseau-canope.fr/atelier-essonne/IMG/pdf/liste_applications_01_2016-2.pdf
http://www.netvibes.com/tabletterdri#Maths
http://www4.ac-nancy-metz.fr/tabbord88/applis/
http://edumarket.crdp-creteil.fr/sciences
CODAGE ET PROGRAMMATION
Class’code : https://pixees.fr/classcode/accueil
Class´Code propose un programme de formation gratuit à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique.
Scratch : https://scratch.mit.edu
Scratch aide les jeunes à apprendre à penser de façon créative, à raisonner systématiquement et à travailler de manière collaborative
Concours Castor : http://castor-informatique.fr/
Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique.
1,2,3 codez : http://www.fondation-lamap.org/fr/page/34537/1-2-3-codez-espace-eleves
Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants aux sciences informatiques, de la maternelle au collège. (Fondation La Main à la Pâte)
Blockly : https://blockly-games.appspot.com
Des jeux pour les programmeurs de demain.
DES APPLICATIONS POUR TABLETTES (codage et programmation)
A découvrir sur les stores des systèmes d’exploitation de vos tablettes
Scratch Junior (iOS/Adroïd)
Fix the factory (iOS/Adroïd)
LightBot (iOS/Adroïd)
Tuxbot (Androïd)
RunMarco (iOS/Adroïd)
Tynker (iOS/Adroïd)
Bee-Bot (iOs)
BlueBot ((iOS/Adroïd)
Pyonkee (iOs)