Retrouvez notre émission ci-dessous ou téléchargez-la ici :
Les réponses aux défis sont à envoyer avant le 2 mai à lundi_linfo@ac-versailles.fr
Pour rappel:
Défi 1: Le Keskecekcetruc.
Petit indice :
Tendez l’oreille, nous sommes certains que vous allez trouver de quoi il s’agit…
Envoyez-nous vos réponses !
Défi 2: L’histoire
à tiroirs.
Pour réécouter toute l’histoire, cliquez sur l‘image ci-dessus.
Chers auditeurs, c’est à vous de participer maintenant, vous devez voter pour la suite de l’histoire… Le suspens est insoutenable ! Découvrons vite les 3 tiroirs qui vous sont proposés cette semaine !
- Ils décident de se diriger vers la sortie pour interroger les gobelins au sujet de Phébus
- Ils décident de poursuivre le trio au fond de la grotte pour récupérer le collier et l’interroger
- Quelque chose attire leur attention dans un autre couloir : curieux, ils décident d’aller voir ce dont il s’agit
Envoyez-nous vos réponses !
Rubrique « Musique »
Saurez-vous reconnaître de quel instrument il s’agit ?
Envoyez vite vos réponses à lundi_linfo@ac-versailles.fr
Rubrique cuisine « C’est du gâteau ! »
Réaliser des madeleines grâce à la recette de Noémie
Ingrédients :
- 100 g de beurre demi-sel
- 60 g de miel
- 2 œufs
- 30 g de sucre
- 120 g de farine
- deux cuillères à café de levure chimique
- pâte à tartiner ou confiture
- un moule à madeleines
Déroulé de la recette :
- Faire fondre le beurre et le miel à feu doux dans une casserole. Puis une fois le mélange fondu, mettre de côté et laisser refroidir.
- Dans un saladier, casser les œufs et ajouter le sucre puis mélanger.
- Ajouter le mélange beurre/miel dans le saladier.
- Ajouter la farine et la levure chimique dans le saladier et mélanger le tout avec une cuillère en bois.
- Laisser reposer la pâte 4 heures dans le frigo.
- Au bout du temps de repos de la pâte, préchauffer le four à 240°. Pendant ce temps, déposer une cuillère de pâte dans chaque creux du moule. Ajouter par-dessus la pâte la confiture ou la pâte à tartiner. Recouvrir d’une petite cuillère de pâte à madeleines tous les moules.
- Enfourner 5 minutes à 240°. Puis baisser la température à 180° et poursuivre la cuisson 5 minutes.
- Une fois la cuisson terminée, laisser refroidir les madeleines, puis les déguster sans trop attendre quand même.
Régalez-vous les gourmands !!
Rubrique « La trouvaille du lundi »
Envie d’écouter des contes de ruses ? Des contes facétieux ? Des randonnées… ?
Pourquoi ne pas organiser une soirée conte à la maison ?
Rendez-vous sur le site : http://www.unesorcieremadit.fr/, partie contées, pour retrouver des histoires revisitées par des conteurs et des conteuses. Et c’est parti pour des contes en musique, illustrés, interprétés par des marionnettes. Il y en a pour tous les âges.
Une soirée riche en rires et en émotions garantie !
Rubrique « Bouge ton corps »
Le jeu de la brouette
Cette semaine, on vous propose un jeu pour marcher différemment
C’est très rigolo, il faut être un chiffre pair, au minimum deux!
On peut le faire à l’intérieur ou dans un jardin.
1/ On se met deux par deux, une personne se met à quatre pattes au sol.
2/ L’autre personne reste debout et lui soulève les jambes
3/ La personne au sol doit avancer avec les mains
Tu peux imaginer un parcours, un relais, une course
Fous rires garantis, une bonne idée pour jouer, faire du sport, et éviter les écrans
Même les adultes peuvent le faire
Amusez-vous bien!
Rubrique « Petits bricolages »
Cette semaine, Charline et Louanne nous ont envoyé leur jolie rosace naturelle réalisée à partir de l’idée de Swann ainsi que la classe de MS de Marie Curie à Etampes :
Questions à l’expert : Comment devient-on journaliste ?
Lina, notre expert : La semaine dernière, Séverine, ancienne journaliste, nous a détaillé de façon très claire ce que fait un journaliste, comment il recherche des informations fiables, les vérifie ou utilise différentes sources et interroge des témoins par exemples. Cette semaine, une auditrice nous a demandé « comment devient-on journaliste ? ». Très bonne question ! Mais là encore, je vais profiter de la présence de Séverine dans nos studios pour m’aider à répondre de manière précise. Alors Séverine, peux-tu nous expliquer comment faire ce métier ?
Réponse de Séverine, journaliste : Pour faire ce métier, un journaliste a été formé : le plus souvent il a fait une école de journalisme (il en existe plusieurs en France) mais il peut aussi s’être formé sur le terrain, en commençant à travailler de temps en temps pour un journal, pour une rédaction. On appelle ce genre de journalistes des pigistes : ils font des « piges », à la demande. Et, petit à petit, ils apprennent ce métier, en le pratiquant, par l’expérience.
Lina, notre expert : D’accord, on doit faire une école spécialisée, ça m’a l’air très intéressant, je vais y réfléchir… J mais j’ai encore le temps pour ça ! Pour le moment je suis une sorte de pigiste alors !! ça me plaît bien. Mais j’imagine qu’on ne recrute pas n’importe qui pour travailler dans un journal. Il faut respecter des règles très strictes j’imagine, non ?
Réponse de Séverine, journaliste : Il faut savoir que ce métier répond à une déontologie, une charte des devoirs que les journalistes professionnels s’engagent à respecter, qui est très ancienne mais toujours d’actualité : elle dit, entre autres, qu’un journaliste ne doit pas mentir, ni tricher pour obtenir une information, qu’il est responsable de ce qu’il écrit et que sa mission est d’abord d’informer honnêtement le public.
Lina, notre expert : Bien sûr ! C’est bien ce que je me disais… on ne peut pas faire et dire n’importe quoi lorsqu’on informe les gens, comme dans Lundi ?L’info ! : toujours dire la vérité, être honnête et ne pas tricher c’est normal. Quand tu dis que les journalistes doivent informer « honnêtement » le public, qu’est-ce que ça signifie exactement ?
Réponse de Séverine, journaliste : On dit souvent des journalistes qu’ils doivent faire preuve d’objectivité, c’est-à-dire, présenter les faits tels qu’ils se sont réellement déroulés et en allant rechercher le maximum d’informations sur la question pour donner l’information la plus complète possible. C’est cela qui va permettre au public de se forger ensuite sa propre opinion sur une question.
Lina, notre expert : Ha oui, je vois : un journaliste ne doit pas trop donner son avis ou ne parler que d’une seule partie de l’information c’est ça ! Il doit en dire le maximum pour que le public soit au courant de tout ce qu’il se passe sur un évènement. Encore un grand merci Séverine pour ton intervention dans Lundi ?L’info ! Au revoir et à bientôt ! Sans dévoiler le contenu des futures émissions… je peux quand même vous dire un petit secret (ça restera entre nous !), je crois savoir que nous aurons la chance de retrouver d’autres journalistes… de vraies professionnelles… dans quelques semaines pour d’autres émissions mais chhhht, ne le répétez pas !
La semaine prochaine, nous aurons l’occasion de discuter à nouveau d’Internet, mais je vous laisse découvrir la question à l’expert !
C’était Lina, ….
Question pour la semaine prochaine : Qu’est-ce que le cloud ? |