Retrouvez notre émission ci-dessous ou téléchargez-la ici :
Les réponses aux défis sont à envoyer avant le 24 avril à lundi_linfo@ac-versailles.fr
Pour rappel:
Défi 1: Le Keskecekcetruc.
Petit indice :
Tendez l’oreille, nous sommes certains que vous allez trouver de quoi il s’agit…
Envoyez-nous vos réponses !
Défi 2: L’histoire à tiroirs.
Pour réécouter toute l’histoire, cliquez sur l’image ci-dessus.
Chers auditeurs, c’est à vous de participer maintenant, vous devez voter pour la suite de l’histoire… Quelle décision Kramm le Maléfique va t-il prendre ? Découvrons à présent le contenu des 3 tiroirs :
- il décide de les suspendre à un arbre dans une cage
- il ordonne de les ligoter autour d’un piquet à côté de leur feu de camp
- il commande de les enfermer dans une grotte
Envoyez-nous vos réponses !
Rubrique « Qu’est-ce que tu me chantes ? »
Saurez-vous reconnaître de quel instrument il s’agit ?
Envoyez vite vos réponses à lundi_linfo@ac-versailles.fr
Rubrique « Petits bricolages »
Réaliser la rosace naturelle de Swann
Matériel :
- des bâtons
- des végétaux différents (fleurs, pissenlits, herbe, feuilles…)
- des cailloux, du sable…
Étapes de réalisation :
- Prendre et disposer des bâtons en étoile sur le sol pour former des quartiers (ou des parts comme pour un gâteau ou une pizza 😋 )
- Remplir chaque partie avec un végétal ou un minéral…
- Prenez une photo et envoyez-la à lundi_linfo@ac-versailles.fr
A vous de jouer !
Rubrique « Jeux de société »
L’animal
Tu veux passer un moment rigolo en famille ? Amar nous présente un jeu qu’il a inventé.
But du jeu : dessiner le plus précisément possible l’animal mimé
Matériel : une feuille de papier et des crayons de couleurs ou des feutres
Déroulé :
1/ Le premier joueur mime un animal.
2/ Les autres joueurs doivent dessiner l’animal avec des détails.
3/ Le joueur qui a mimé choisit le dessin qui correspond le plus à son mime.
4/ Le joueur qui a fait le meilleur dessin devient celui qui mime.
Le zanzibar
Océane et Yuna présentent le jeu « Le Zanzibar ».
But du jeu : gagner le plus de points
Matériel : 3 dés, une feuille de papier et un crayon
Déroulé : le jeu se déroule en trois manches. Pour chaque manche :
1/ Chaque joueur lance une fois les 3 dés.
2/ On compte les points obtenus : la face 1 vaut 100 points; la face 6 vaut 60 points ; les autres faces valent autant de points que le nombre indiqué.
3/ A la fin des trois manches, on additionne les points de toutes les manches.
Rubrique « La trouvaille du lundi »
Cette semaine découvre : Dis-moi Dimitri sur Lumni.fr.
Dimitri est un petit oiseau venu d’Europe qui vit maintenant en Afrique et s’interroge sur le monde qui l’entoure.
Chaque épisode répond à une question sur des sujets comme le recyclage, la migration, les étoiles et est enrichi par l’intégration d’images ou de petits films tirés du réel. C’est un vrai documentaire. !
Chaque aventure de Dimitri est teintée d’humour. Il tente de répondre lui-même à chaque question posé et ses réponses, souvent décalées, feront sourire les enfants.
Regarder des choses instructives c’est bien. Pour autant, n’oubliez pas … il ne faut pas abuser des écrans !!!!
Rubrique « Bouge ton corps »
Aujourd’hui nous allons gainer notre corps en jouant au jeu du Check et Boum, ou Tchikiboum!
1/ On commence par se mettre à quatre pattes, puis on recule nos genoux en gardant nos poignets sous nos épaules. Attention, il faut bien veiller à ne pas creuser le dos, pour cela, il fait bien aligner les genoux avec les hanches et les épaules, et bien contracter ses abdominaux.
2/ Ensuite, on checke la main du joueur d’en face, d’abord main droite, puis main gauche, en faisant attention de bien ramener sa main ensuite sous son épaule.
Si c’est trop facile sur les genoux…on les lève, en alignant toujours bien les épaules, le bassin et les chevilles !
3/ Le premier qui craque et ne tient plus la posture fait BOUM! Il a perdu…
Alors…quel est votre record de checks ?
Questions à l’expert : Qu’est-ce que c’est qu’un journaliste ? Comment travaille un journaliste ?
Lina, notre expert : C’est une bonne question, à laquelle j’aurais aimé pouvoir répondre avec précision, mais pour avoir des détails vraiment pertinents le mieux est quand même de faire appel à une véritable professionnelle… J’ai donc préféré inviter Séverine, une ancienne journaliste, qui est devenue maîtresse, qui pourra j’en suis sûre nous en apprendre plus sur ce métier passionnant. Bonjour Séverine, peux-tu nous dire ce que c’est que le métier de journaliste ?
Réponse de Séverine, journaliste : Un journaliste, c’est un homme ou une femme dont le métier est de rendre compte, c’est-à-dire de raconter ce qu’il se passe dans le monde et d’en informer le public. Son travail va donc être de collecter l’information, de la vérifier, de sélectionner des faits pour faire un article, ou un reportage, par exemple.
Lina, notre expert : Super ! Mais concrètement, dans son travail quotidien, que fait un journaliste exactement ?
Réponse de Séverine, journaliste : Il va souvent sur le terrain pour rapporter ces faits (d’ailleurs en anglais, on utilise le terme « reporter »), et pour répondre à ces questions : que s’est-il passé ? Quand ? Où ? Pourquoi et comment ?
Lina, notre expert : Wahou ! Il va sur le terrain, fait des recherches… Ce n’est pas si facile tout ça, mais il est seul pour répondre à toutes ces questions ?
Réponse de Séverine, journaliste : Parfois, il ne peut pas répondre seul à toutes ces questions, il va donc faire appel à des experts d’un sujet (dans le domaine de la santé ou des sciences par exemple), ou alors à un témoin qui était sur place et qui a assisté à un événement (un pompier ou un policier s’il y a eu un incendie, par exemple). C’est ce qu’on appelle les sources du journaliste et qui vont lui permettre de reconstituer et de synthétiser une information.
Lina, notre expert : D’accord, il va chercher les informations, il les vérifie, trouve des témoins ou des experts et rapporte les faits, c’est très clair. Mais alors lorsqu’il a trouvé tout ce qu’il cherchait, il en fait quoi de ces informations ?
Réponse de Séverine, journaliste : Un journaliste peut travailler pour un journal papier (général ou spécialisé), pour une chaine de TV, de radio, ou encore une chaîne d’information sur Internet.
Lina, notre expert : Ha oui bien sûr, les journaux papiers comme Le parisien, Le Monde ou Le Petit Quotidien pour les enfants. A la télévision on a les journaux de 20h ou les chaînes d’information comme France Info. A à la radio, à part Lundi ?L’info… Ha oui, RTL, ou Europe 1 par exemple. Sur Internet il existe CNews ou France TV Info et Lumni dont on nous a déjà parlé ans la trouvaille du lundi ! Donc les journalistes sont des personnes que l’on peut voir tous les jours au journal télé c’est bien ça ?
Réponse de Séverine, journaliste : A la télé, il existe des journalistes qu’on ne voit jamais comme les reporters d’images par exemple : ce sont ceux qui tiennent la caméra et qui filment. De même, dans la presse écrite, les photographes sont aussi des journalistes.
Lina, notre expert : Merci beaucoup Séverine pour toutes ces précisions, je suis sure que ce sera beaucoup plus clair pour nos auditeurs ! J’espère qu’on se retrouvera bientôt pour d’autres précisions car c’est passionnant… !!
C’était Lina, apprenti reporter EMI pour Lundi ?L’info !… A vous les studios ! 😉 Question pour la semaine prochaine : Comment devient-on un journaliste ? |