Pour vous accompagner dans l’appropriation du document ressource « Les mots de la maternelle » le groupe numérique 91 et la mission départementale École maternelle vous proposent une action phare :
Cette action se déroule en trois temps et vous pouvez participer aux trois aussi bien qu’à un ou deux seulement …
Lien pour s’inscrire : http://acver.fr/fs7
Première étape en janvier : Collaborons pour un imagier collectif.
Chaque classe est invitée à illustrer à la fois de façon visuelle et sonore trois à six mots choisis parmi un corpus proposé (cf annexe 1). L’ensemble des réalisations des classes constituera l’imagier des écoles maternelles du département, qui sera mis en page par le groupe numérique.
Pour chaque mot sélectionné, il vous faudra prendre deux photos en classe de cet objet (ou pour les verbes d’action une vidéo d’une mise en scène) et nommer (via un enregistreur numérique -microphone, tablette, smartphone…) ce qui est représenté.
Ce qui est attendu (à l’oral) :
En MTA/PS : un déterminant accompagné d’un nom pour les substantifs ou un verbe.
En MS : idem + une courte description («un fauteuil. Cela sert à s’assoir et il y a des accoudoirs ») ou une phrase mettant en scène (« Un feutre. Je prends un feutre pour dessiner »)
En GS : idem + une phrase simple avec définition et description («Un manteau. C’est un manteau rouge à capuche. Cela sert à se protéger du froid »)
Chaque prise de son devra faire l’objet d’une demande d’autorisation (cf annexe 2). Aucun enfant ne pourra être identifiable (absence de visage). Seront autorisés : des visages floutés ou masqués. Toutes les productions seront à envoyer au groupe numérique : groupe_numerique91@ac-versailles.fr
Le corpus de mots a été construit à partir des documents proposés par Eduscol et suit une progression des MTA à la grande section.
niveau 1 (MTA) | niveau 2 (PS) | niveau 3 (MS) | niveau 4 (GS) | |
Corpus | coins jeux | outils de la classe | consigne | |
vêtements |
Les niveaux de classe sont donnés à titre indicatif (et sont identiques pour MTA et PS), vous pouvez, selon vos élèves, sélectionner le niveau de difficulté adapté.
Pour vous positionner définitivement sur les mots choisis, cliquez sur les liens suivants : niv1 ; niv2 ; niv3 ; niv4 ; les vêtements.
Lien pour s’inscrire : http://acver.fr/fs7
Deuxième temps fort en mars : Défions-nous !
Pour s’approprier le vocabulaire, le mémoriser et le réinvestir dans un autre contexte, nous vous proposerons des défis. Ces challenges seront inspirés des propositions de la partie « Faire réutiliser les mots » du document Les mots de la maternelle (p.29).
Ils seront à utiliser, à votre guise, en classe. Vous pourrez, si vous disposez d’un compte Twitter, nous donner votre réponse de classe à ces défis, ou bien utiliser l’adresse mail groupe_numerique91@ac-versailles.fr (pas de retours obligatoires).
Troisième temps fort en mai : Défiez-vous !
A vous de défier d’autres classes en créant et proposant vos propres défis. Vous pourrez alors vous inspirer des défis de l’étape précédente. Nous vous accompagnerons évidemment sur l’éventuelle utilisation d’outils numériques !
Tout au long de cette action, le groupe numérique & vos référents, vous accompagneront sur l’usage d’outils numériques. Alors n’hésitez pas, inscrivez-vous !
A vos mots ! A vous de jouer ! : )
Annexe 1 : le corpus de mots
Annexe 2 : demande autorisation de son, cliquez ici. Le document est modifiable (nom et adresse de l’école à indiquer)
Et si vous souhaitez télécharger & imprimer l’affiche, cliquez dessus…