











Un moment spécial pour une émission spéciale…
Lundi 3 juin 2019 sera une date importante dans l’histoire de l’Education aux Médias et à l’Information. En effet, ce jour entre 14h30 et 15h, vous pourrez écouter pour la dernière fois de cette saison 1 la célèbre émission « Lundi ? L’info ! ». Au cours de celle-ci seront proposés non pas un défi, mais deux défis… Vous devrez donc mettre à profit tout ce que vous avez appris autour du décryptage de l’information. Ces défis seront à résoudre en direct !!!!
Comment permettre aux élèves de répondre à ces défis ?- écouter l’émission en direct : http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/webradio/?play=ec-jules-verne-viry-chatillon.mp3
- prendre note du défi quand il sera annoncé
- profiter de la pause musicale (5 minutes) pour y répondre en classe
- envoyer aussitôt un sms (le numéro sera donné en direct) ou un mail ( lundi_linfo@ac-versailles.fr ) avec votre réponse.

- ce qui se passe près de chez soi est plus important que ce qui se passe ailleurs
- ce qui passe aujourd’hui est plus important que ce qui s’est passé hier
- ce qui est simple est plus accessible que ce qui est compliqué
- ce qui passionne les lecteurs est plus important que tout le reste
Emission du 20 mai : si vous n’avez pas suivi l’émission en direct vous pouvez la retrouver en podcast en cliquant ICI. Le septième défi : Question : Lisez bien ce fil twitter proposé par la classe de CM1/CM2 de l’école Camille Magné de Breuillet ; décryptez bien les différentes informations données et pour chacune prouvez que c’est une info ou une infox. Astuce N° 5 : Les réseaux sociaux et la brièveté de l’information Ici Benji, spécialiste EMI, toujours là pour vous aider à décrypter. Aujourd’hui : Pourquoi faut-il faire attention aux informations diffusées sur les réseaux sociaux? Benji ? Sur les réseaux sociaux comme instagram ou Twitter, on peut échanger des messages ou des informations. Normalement, un journaliste doit vérifier les faits qu’il décrypte et met en forme pour le public. Mais sur les réseaux sociaux, il est souvent difficile de reconnaître le vrai du faux, surtout lorsqu’il s’agit d’une image ou d’une vidéo. Ces informations peuvent ne pas être produites par des journalistes alors qu’elles seront diffusées et partagées très rapidement Voici quelques techniques simples pour ne pas se faire avoir, et surtout ne pas diffuser une infox sans le savoir :
- D’abord, partir du principe que c’est peut-être faux. Lorsqu’on est face à une information qui ne présente ni sa source, ni des précisions sur son contexte. Dans le doute, surtout, on ne partage pas.
- Ensuite, il faut tenter de trouver si un autre média que l’on connaît ou dans lequel on a confiance reprend la même information. Si on ne retrouve l’information nulle part ailleurs, mieux vaut être méfiant !
- Pour finir, le plus simple est de bien réfléchir avant de partager, faire appel à son bon sens. On commence par éviter de partager sans réfléchir, même « au cas où » « dans le doute » : on risque ainsi de contribuer à diffuser une infox. En tout cas, prendre quelques instants pour se poser la question ne peut pas nuire.
Emission du 13 mai : si vous n’avez pas suivi l’émission en direct vous pouvez la retrouver en podcast en cliquant ICI. Le cinquième défi : Question : Lisez bien les 5 articles concernant le même évènement, décryptez- les et trouvez le SEUL article véridique. Justifiez bien votre réponse surtout ! ASTUCE N°4 : L’interprétation des images par le journaliste – Faire parler une image Ici Benji, spécialiste EMI, toujours là pour vous aider à décrypter. Aujourd’hui : L’interprétation des images par le journaliste Le travail du journaliste est avant tout d’informer ses lecteurs. Il s’appuie alors sur des faits vérifiés ; mais il va souvent être obligé de faire des hypothèses, ou d’interpréter les informations ou les images qu’il présente. Une information ou une image sortie de son contexte peut entraîner une mauvaise interprétation et perdre son sens. Il faut toujours essayer de trouver l’origine de l’image que l’on présente et ne pas trop imaginer ou inventer d’histoire autour de ce que l’on voit sans en être vraiment sûr. Durant l’émission, vous avez pu échanger pour décrypter une image ; vous allez devoir maintenant démêler le vrai du faux dans les 5 articles suivants proposés par l’école Pablo Picasso de Saint Michel sur Orge.
Emission du 6 mai : si vous n’avez pas suivi l’émission en direct vous pouvez la retrouver en podcast en cliquant ICI. Le quatrième défi : Pour répondre à ce nouveau défi, aidez-vous de cette vidéo :
Emission du 15 avril : si vous n’avez pas suivi l’émission en direct vous pouvez la retrouver en podcast en cliquant ICI. Le troisième défi : cette semaine le défi se trouve sur le site de l’école Jules Verne de Viry-Chatillon dont les journalistes en herbe ont animé les 3 premières émissions : http://www.ec-verne-viry.ac-versailles.fr/?p=918 Questions : Pouvez vous compléter cette information en rappelant les résultats de Viry en coupe de France 2019 ? Quel a été le score du 8e de finale entre Viry-Châtillon et Bastia en 2019 ?

Emission du 8 avril : si vous n’avez pas suivi l’émission en direct vous pouvez la retrouver en podcast en cliquant ICI. Le second défi : Une coquille s’est glissée dans ce journal, avant publication, merci de la relever … Quelle troupe de théâtre a joué le 20 décembre ?

—————————————————————————————————
Emission du 1er avril : si vous n’avez pas suivi l’émission en direct vous pouvez la retrouver en podcast en cliquant ICI. Le premier défi consiste à trouver l’auteur de ce canular diffusé en 1938 à la radio.