Un escape game pour des élèves créé par des élèves.
Dans le cadre des expérimentations menées en classe, nous avons proposé à des élèves de CM1/CM2 de créer un escape game en mathématique. L’objectif était de leur faire découvrir des outils numériques.
Cet escape game a été ensuite proposé à 2 autres classes de l’école.
Qu’est-ce qu’un escape game pédagogique ?
Un escape game est un jeu d’évasion pédagogique qui répond à des codes : il faut réussir à sortir d’un espace clos en un temps limité.
Les objectifs pédagogiques
- Observer et anticiper
- Approche de la démarche scientifique : réfléchir et résoudre des problèmes : faire des essais, des constats et en déduire des conclusions – Raisonner et faire des déductions
- Donner son point de vue et l’argumenter
- Expliquer, questionner, proposer des solutions
- Collaborer, écouter les idées des autres et en tenir compte
Les étapes de la création
- Faire vivre un escape game aux élèves.
- Ecriture de la trame narrative.
- Découverte et appropriation des nouvelles applications sur tablettes et ordinateurs.
- Élaboration des défis en groupe (plusieurs séances), avec des mises en commun pour les tester et les valider.
- Réalisation des affiches liées aux défis.
- Rédaction collective du storyboard pour le teaser.
- Appropriation de l’outil iMovie et répartition des rôles (acteurs, metteur en scène, cameramen).
- Élaboration du teaser.
A quel moment peut-on proposer ce type de projet à sa classe ?
Cela dépend des objectifs de l’enseignant :
- en début de séquence, la création de défis va alors permettre de découvrir de nouvelles notions et de se les approprier.
- en fin de séquence, si l’objectif pour l’enseignant est de réaliser un bilan des acquis.
Les ressources :
Retrouvez l’ensemble des fichiers (énigmes, affiches, solutions, teaser …) que vous pouvez imprimer pour faire vivre cet escape à vos élèves